Millions : mix 23/07/2008
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Millions : mix 23/07/2008
Leny de dit rien mais agit !
Hier il a envoyé le mix de MILLIONS.
Vos commentaires ici...
Hier il a envoyé le mix de MILLIONS.
Vos commentaires ici...
Re: Millions : mix 23/07/2008
Commençons par la critique (constructive...), par rapport à ma partie:
Finalement, rien de grave. Disons que de laisser les synthés aussi secs, je n'aime pas.
Concernant les guitares, je laisse la parole à Bernard: avec toutes ces couches je suis incapable de dire si c'est l'équilibre qu'il faut.
Terminons par les compliments
Super bonne surprise que ce refrain (c'est bien le refrain, Philippe ?) avec ces voix derrière: je tenais cette partie pour la plus faible du morceau. Voilà que je change d'avis (Peut-on espérer une aussi bonne surprise pour refrain de Maniac ? Je suis sûr que le tandem Philippe-Leny en est capable...)
Et le solo harmonisé de Bernard nous confirme que même si ce n'est plus à la mode, ça fait un bien fou et Free Launch n'a pas peur de l'assumer !
- L'arpégiateur: plus fort. Il n'est pas là pour garnir, il est là comme instrument à part entière. D'ailleurs je ne l'entend plus quand le reste joue, comme à 1'51 (mais peut-être qu'il a été enlevé: je ne sais plus ce qu'il en est...)
- L'arpégiateur (encore lui): une délay à la croche ou à la noire, avec un décalage gauche-droite, comme sur la maquette ou mon jeu live.
- L'orchestre qui introduit les couplets (0'33", 2'03"): plus fort ? J'hésite, puisqu'il revient dans le chant... Mais il pourrait être plus dans la gueule dans les intros.
- L'orchestre (bis): avec une bonne reverb pour combler le blanc qui suit et qui crispe tout le monde... surtout Philippe...
- La harpe pourrait être plus forte: elle n'est pas là comme détail, mais bien en réponse au chant.
Finalement, rien de grave. Disons que de laisser les synthés aussi secs, je n'aime pas.
Concernant les guitares, je laisse la parole à Bernard: avec toutes ces couches je suis incapable de dire si c'est l'équilibre qu'il faut.
Terminons par les compliments
Super bonne surprise que ce refrain (c'est bien le refrain, Philippe ?) avec ces voix derrière: je tenais cette partie pour la plus faible du morceau. Voilà que je change d'avis (Peut-on espérer une aussi bonne surprise pour refrain de Maniac ? Je suis sûr que le tandem Philippe-Leny en est capable...)
Et le solo harmonisé de Bernard nous confirme que même si ce n'est plus à la mode, ça fait un bien fou et Free Launch n'a pas peur de l'assumer !
Je viens de l'écouter et je vais le réecouter ... les commentaires seront pour demain ... histoire de dormir dessus.
Duke- Jedi Master
Pour moi ce sera court et bref comme d'hab'
Je reste perturbé par les blancs à 37" et 2'06". Ils sont vachement abruptes. Celà dit ça peut se défendre. Le coté "blanc sec" un peu dérengeant en parallèle avec une mélodie de voix très décalée sur le couplet... Mais bon ça me fait quand même bizarre.
A part ça, le backing est bien couillu (bon boulot Phil)
J'aime bcp l'arrivée de la petite gratte à 2'41.
Pour le reste, no sushi.
Voilou
Je reste perturbé par les blancs à 37" et 2'06". Ils sont vachement abruptes. Celà dit ça peut se défendre. Le coté "blanc sec" un peu dérengeant en parallèle avec une mélodie de voix très décalée sur le couplet... Mais bon ça me fait quand même bizarre.
A part ça, le backing est bien couillu (bon boulot Phil)
J'aime bcp l'arrivée de la petite gratte à 2'41.
Pour le reste, no sushi.
Voilou
Mr White- Jedi Master
C'est ce que j'explique dans mon 4ième point...Je reste perturbé par les blancs à 37" et 2'06"
Ah ben oui, en effet
Mr White- Jedi Master
Un peu plus en profondeur pour moi.
En ce qui concerne la remarque de Paul : je pense qu'on avait dit qu'on enlevait l'arpégiateur sur certains passages pour laisser plus de force aux grattes...
Tout d'abord tumbs up aux chanteurs. Je pense que les backings sont de Leny? En tout cas ça donne. Tellement bien qu'on en vient à regretter que le refrain ne reveinne pas encore une fois.
Les petits "moins" : l'intro au synthé me semble très longue. En répète, Phil mettait des petits trucs dessus. Là ça me semble vide et très long, d'autant que l'intro se prolonge avec les grattes.
Donc, je mettrais kke chose par dessus tout ça ou bien je diminuerais de moitié les boucles d'arpégiateur. Par contre je remettrais le refrain sur la fin, pour finir en fade out...
Au niveau des grattes. Dans l'ensemble ça va. Ca manque ptêt d'ampleur et de profondeur, du moins sur mes petites enceintes.
Au niveau équilibre des grattes, je trouve que l'effet harmonisé sur les rythmiques pourrait être renforcé un peu, en mettant plus fort la gratte qui joue à la tierce.
Le fameux "blanc". Ca choque moins avec l'attaque de la voix par rapport à la version sans vocaux. Mais je pense aussi qu'il faudrait tester pour mettre un delay ou un autre effet.
En ce qui concerne la remarque de Paul : je pense qu'on avait dit qu'on enlevait l'arpégiateur sur certains passages pour laisser plus de force aux grattes...
Tout d'abord tumbs up aux chanteurs. Je pense que les backings sont de Leny? En tout cas ça donne. Tellement bien qu'on en vient à regretter que le refrain ne reveinne pas encore une fois.
Les petits "moins" : l'intro au synthé me semble très longue. En répète, Phil mettait des petits trucs dessus. Là ça me semble vide et très long, d'autant que l'intro se prolonge avec les grattes.
Donc, je mettrais kke chose par dessus tout ça ou bien je diminuerais de moitié les boucles d'arpégiateur. Par contre je remettrais le refrain sur la fin, pour finir en fade out...
Au niveau des grattes. Dans l'ensemble ça va. Ca manque ptêt d'ampleur et de profondeur, du moins sur mes petites enceintes.
Au niveau équilibre des grattes, je trouve que l'effet harmonisé sur les rythmiques pourrait être renforcé un peu, en mettant plus fort la gratte qui joue à la tierce.
Le fameux "blanc". Ca choque moins avec l'attaque de la voix par rapport à la version sans vocaux. Mais je pense aussi qu'il faudrait tester pour mettre un delay ou un autre effet.
OK pas de problèmequ'on avait dit qu'on enlevait l'arpégiateur sur certains passages pour laisser plus de force aux grattes
En effet c'est ce qu'on avait dit.je diminuerais de moitié les boucles d'arpégiateur
Pour moi c'est une évidence, pas un test: dans la maquette on entend très bien que la reverbe comble le blanc. Et puis ce son de synthé nécessite d'être "enrobé", pas "sec".il faudrait tester pour mettre un delay ou un autre effet
Enrobons donc...
Et pour ce qui est de remettre une troisième fois le refrain????
Et pour ce qui est de remettre une troisième fois le refrain????
Petite remarque sur les voix "en général". Ne devrait-on pas mettre plus de réverbe sur les voix de l'ensemble des compos? Je trouve que c'est très sec pour le style que nous pratiquons.
Si on écoute des groupes comme Evergrey la voix paraît plus enrobée (comme le synthé)
https://www.youtube.com/watch?v=89giDpJfbVM
Ca donne un côté sympa. Chez Evergrey c'est peut-être un peu too much ceci dit.
Si on écoute des groupes comme Evergrey la voix paraît plus enrobée (comme le synthé)
https://www.youtube.com/watch?v=89giDpJfbVM
Ca donne un côté sympa. Chez Evergrey c'est peut-être un peu too much ceci dit.
une 2eme mouture est prete:
2 mesures d'arpegiateur en moin
delay et reverbe sur apegiateur
reverbe et une pointe de delay sur l'orchestre
+ de reverbe sur certaines guitares
+ de reverbe sur la voix
Je prefere en general les blancs sec , mais c'est vous les chefs
esperont que ca vous plaise
BàV
.G
2 mesures d'arpegiateur en moin
delay et reverbe sur apegiateur
reverbe et une pointe de delay sur l'orchestre
+ de reverbe sur certaines guitares
+ de reverbe sur la voix
Je prefere en general les blancs sec , mais c'est vous les chefs
esperont que ca vous plaise
BàV
.G
gaspardlachip- X-Wing Fighter
Et que penses-tu de rajouter un refrain sur la fin? Je pense que c'est faisable aisément (techniquement parlant).
Je viens d'écouter cette version et je trouve que ça bave de partout (désolé LaChip...)
Je fais mon comment cet apres midi sur base du premier mix.
Je fais mon comment cet apres midi sur base du premier mix.
Duke- Jedi Master
Effectivement c'est un peu trop enrobé là
Attendons le commentaire de Phil.
Attendons le commentaire de Phil.
Posté un millions bis, plus subtile, que je prefere en effet.
Techniquement c'est possible.
Maintenant, ou voulez vous le mettre?
Est ce qu'il est absolument necessaire?
Pour ma part je trouve que le morceau se tient bien comme ca, si le refrain devait etre doublé, il faudrait qu'il y ait un arrangement en plus, sinon doubler pour doubler, ca ne servirait à rien.
Et que penses-tu de rajouter un refrain sur la fin? Je pense que c'est faisable aisément (techniquement parlant).
Techniquement c'est possible.
Maintenant, ou voulez vous le mettre?
Est ce qu'il est absolument necessaire?
Pour ma part je trouve que le morceau se tient bien comme ca, si le refrain devait etre doublé, il faudrait qu'il y ait un arrangement en plus, sinon doubler pour doubler, ca ne servirait à rien.
Si je devais le remettre ce serait tout à la fin : en raccourcissant un peu le final. Enfin c'est ptêt pas nécessaire mais bon n'entendre cet excellent refrain que deux fois sur tout le morceau c'est un peu dommage, non?
Ce morceau fait +/- 4 minutes mais je trouve qu'il a l'air d'en faire 2. C'est que c'est un bon morceau
Ce morceau fait +/- 4 minutes mais je trouve qu'il a l'air d'en faire 2. C'est que c'est un bon morceau
Je suis d'accord avec toi, un petit final en accoustique pour quoi pas, mais ca veut dire refaire des prise etc..... et je pense qu'il y a assez de boulot comme ca.
Bref pour moi: restons en là.
PS: les backing, c'est 100 Phil. J'y suis pour rien
Bref pour moi: restons en là.
PS: les backing, c'est 100 Phil. J'y suis pour rien
Je pensais pas refaire des prises hein juste copier-coller le refrain.
Si j'ai l'occasion je le ferai ce soir ou demain matin dans Sonar pour voir ce que ça donne.
Si j'ai l'occasion je le ferai ce soir ou demain matin dans Sonar pour voir ce que ça donne.
Voici, avec un peu de retard mes comments:
Je peux dire que je suis entièrement d'accord avec les remarques de Bernard. Mais voici ma dissection:
Intro: 2 boucles au lieu de 4 ... le son synthé est trop dry ... dans ta deuxième version (celle qui dégouline dans la réverbe) il y a un effet de son qui voyage et qui pourrait être creusé.
0'11": Attaque de guitare pas assez forte par rapport au synthé - il ya un manque d'équilibre.
0'37": Tout le monde est d'accord pour dire que c'est trop sec ... une queue de réverbe pourrait le faire.
0'38"- Couplet - à 0'46" la voix change de couleur par rapport au début (0'38"). Est ce du au fait qu'il s'agit de prises différentes? Peut on régler ça?
0'58": Le synthé qui fait sa petite montée peut être a tiny bit plus fort comme à 1'07"
1'11": "Stake" doit être dry ... à la metallica (a essayer)
1'18"->1'23": L'harmonisation guitare n'est pas équilibrée ... celle à droite doit être plus fort.
1'30": Le backings manquent un peu de netteté, on ne comprend pas bien ce qui est dit ... mais j'aime bien où tu les as placé dans le spectre (ils semblent être derrière et au dessus).
2'06": Idem 1'03" On va pas revenir là dessus ...
2'22": "Our voice" doit être décalé ... metter sur la mesure à 2'23 ... du moins voir ce que ça donne ... tu te souviens comme on s'est arraché les cheveux à cause de ce contre-temps batterie?
2'39": "Our support is not vain" ... moins de réverbe.
3'09"->3'15: Harmonisation 2ième guitare plus fort.
Remettre le refrain à la fin je ne suis pas contre. J'ai mis aussi une proposition de cesure différente de celle de Bernard dans gmail.
J'ai également posté le refrain final rallongé avec un fade out ... car les fade out doivent être au moin de 15 secondes ... donc vu qu'on tombait trop court je l'ai rallongé.
Cela dit, mes remarques sont nombreuses mais je trouve que ce que tu as proposé est en bonne voie.
J'aime le son de la drum.
Je peux dire que je suis entièrement d'accord avec les remarques de Bernard. Mais voici ma dissection:
Intro: 2 boucles au lieu de 4 ... le son synthé est trop dry ... dans ta deuxième version (celle qui dégouline dans la réverbe) il y a un effet de son qui voyage et qui pourrait être creusé.
0'11": Attaque de guitare pas assez forte par rapport au synthé - il ya un manque d'équilibre.
0'37": Tout le monde est d'accord pour dire que c'est trop sec ... une queue de réverbe pourrait le faire.
0'38"- Couplet - à 0'46" la voix change de couleur par rapport au début (0'38"). Est ce du au fait qu'il s'agit de prises différentes? Peut on régler ça?
0'58": Le synthé qui fait sa petite montée peut être a tiny bit plus fort comme à 1'07"
1'11": "Stake" doit être dry ... à la metallica (a essayer)
1'18"->1'23": L'harmonisation guitare n'est pas équilibrée ... celle à droite doit être plus fort.
1'30": Le backings manquent un peu de netteté, on ne comprend pas bien ce qui est dit ... mais j'aime bien où tu les as placé dans le spectre (ils semblent être derrière et au dessus).
2'06": Idem 1'03" On va pas revenir là dessus ...
2'22": "Our voice" doit être décalé ... metter sur la mesure à 2'23 ... du moins voir ce que ça donne ... tu te souviens comme on s'est arraché les cheveux à cause de ce contre-temps batterie?
2'39": "Our support is not vain" ... moins de réverbe.
3'09"->3'15: Harmonisation 2ième guitare plus fort.
Remettre le refrain à la fin je ne suis pas contre. J'ai mis aussi une proposition de cesure différente de celle de Bernard dans gmail.
J'ai également posté le refrain final rallongé avec un fade out ... car les fade out doivent être au moin de 15 secondes ... donc vu qu'on tombait trop court je l'ai rallongé.
Cela dit, mes remarques sont nombreuses mais je trouve que ce que tu as proposé est en bonne voie.
J'aime le son de la drum.
Duke- Jedi Master
Pour clarifié la chose, mes commentaires concernent le premier mix ... et pas la deuxième mouture qui trempait dans la réverbe. Just in case!
Duke- Jedi Master
C'est la seule remarque qui me derange, car elle rentre en contradiction avec la remarque de paul :
L'arpégiateur: plus fort. Il n'est pas là pour garnir, il est là comme instrument à part entière.
Je vais voir ce que je peux faire pour vous contenter.
.G
Critiques du 2ième mix (25/7/2008)
J'ai n'ai pas vérifié toutes les remarques de Philippe sur le premier mix, mais dans cette nouvelle version je suis plus à l'aise.
- J'ai l'impression que l'ocherstre, la deuxième fois (1'57") est plus dans le wet de la reverb que la première fois (0'28"). Je préfère la première balance.
- Le delay de l'arpégiateur est très prononcé, mais pourquoi pas.
- Est-ce une impression ou les backing-vocals du refrain sont plus dans une delay ? Je trouve ça too much: je préférais ce que j'entendais dans la version précédente...
- Concernant le petit conflit d'opinion sur la balance de l'intro: évidemment je préfère mon arpégiateur à ce niveau, et je ne pense pas que ce sont les premières guitares (celles à 0'05") qui doivent envoyer la patate: ça c'est pour 0'17". Toutefois, je propose deux solutions: réduire d'un chouya l'arpégiateur quand les guitares arrivent, ou monter le motif de guitares entre 0'05" et 0'17".
Page 1 sur 2 • 1, 2