Free Launch Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect à 499€ au lieu de ...
499 € 799 €
Voir le deal

The day before I die

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

The day before I die Empty The day before I die

Message par gaspardlachip Sam 9 Aoû - 11:28

Hello,

Une version est postée votre mail.
gaspardlachip
gaspardlachip
X-Wing Fighter

Revenir en haut Aller en bas

The day before I die Empty Re: The day before I die

Message par Duke Sam 9 Aoû - 11:51

Je venais de dire à Paul que j'étais impatient d'entendre un nouveau mix ... J'y vais de ce pas!!!
bounce
Duke
Duke
Jedi Master

Message par ExtraPaul Sam 9 Aoû - 12:27

Eh bien j'ai pas mal de remarques...
  1. Synthé lead: enlever la disto (qu'il redevienne un sinus pure), et peut-être l'enrober d'une reverb/delay, car là il est plutôt sec.
  2. 0'22" : couper l'arpégiateur, même quand le chant arrive car je ne trouve pas que ça apporte (on dirait qu'on a oublié de l'arrêter).
  3. Conséquence du point précédent: est-ce que tu ne pourrais pas laisser le bottom de l'arpégiateur quand il joue seul (en fait partout sauf à 0'08") ?
  4. Les guitares rythmiques: je ne sais pas si c'est parce que tu a mis un son différent à gauche qu'à droite, mais on sens que le jeu n'est pas pile-poile identique, et on perd le mur à la Rammstein. N'y-a-il pas moyen que les canaux gauche et droite contiennent les mêmes "sets" de guitare ? Quit à ne mettre que les guitares "Rammstein" si on n'arrive pas à avoir un jeu précis à partir des différents sets.
  5. Guitare claire de Serge: je mettrais un delay à la noire, comme dans notre démo, pour laisser une trainée quand elle s'arrête...
  6. Conséquence du point précédent: à 1'40" la guitare de Serge s'arrête brusque, et il y a son de corde qui traîne (pas beau) - comme à 2'58 d'ailleurs.
  7. Caisse claire: plus de reverb ?
  8. 3'00": je ne suis pas convaincu par le panoramique alterné du lead. Par contre l'idée de couper ainsi la monotonie est bonne. Puisque le lead pourraît être envoyé dans un delay, celui-ci pourraît varier sur cette partie (alterner le wet par exemple, ou la vitesse du delay).
  9. 4'02" (au premier kick): tu peux couper le synthé FX.

Bon, voilà: je ne me suis arrêté que sur les points négatifs: il y a évidemment plein de bonnes choses, mais pour l'instant avançons avec les "critiques constructives"...

Wink
ExtraPaul
ExtraPaul
Admin

http://www.extrapaul.be

Message par Bernie Sam 9 Aoû - 13:14

Paul a déjà beaucoup dit et je suis d'ac avec lui.
Au niveau du "mur de guitares" La différence dans le jeu vient sans doute aussi de la différence de matériel utilisé : 7 cordes d'une part et 6 de l'autre. Je pense qu'il faut en effet que le jeu soit identique à droite et à gauche sur ce morceau particulièrement, alors que sur un Black or Red ça ne gêne pas.
Bernie
Bernie
Admin

http://freelaunch.heavenforum.com

Message par Duke Sam 9 Aoû - 15:22

Je suis dans l'ensemble assez d'accord avec les avis de Paul et Bernard.
Voici mes comments:
0'25" L'arpégiateur continue (jusqu'a 0'27)... il doit s'arrêter
1'01" Le "die" qui continue ne s'enchaine pas bien avec le début du refrain "will there ..." il ne s'intègre pas comme il faut.
1'29" la voix plus en haut au centre
1'37" idem
1'40" il y a une queue de basse qui taîne ... pas beau!
2'14" Yes you will be ... plus distinct
2'55 Day before i die en backing doit être plus céleste ... plus en haut au centre.
3'04 J'aime bien l'effet de superposition du même son ... chouette effet à l'écoute!
4'12" Les ad-libs voix peuvent être plus assumés donc plus fort

Remarque: le synthé d'avant refrain ne pourrait-il pas être un peu plus osé ... trempé dans un effet ... juste pour voir ce que ca donne ... pour donner un petit coup de lifting à ce morceau.

Je trouve que Leny à un travail difficile sur ce morceau ... on le connait par coeur et on sait comment il doit sonner ... Je me demande si nous ne devons pas prendre un peu de recul ... et écouter ce que Leny propose. Il y a des trucs sur lesquels ont doit rester intransigeant mais sur d'autre essayons d'écouter ca avec des oreilles neuves ..
Duke
Duke
Jedi Master

Message par ExtraPaul Sam 9 Aoû - 15:45

le synthé d'avant refrain
Tu parles de l'arpégiateur ou du lead ?

Sur proposition de Bernard, Leny avait placé une disto sur le lead, pour le rendre plus agressif.
Mais ensuite quelqu'un (un ami de Leny?) avait comparé notre groupe à un artiste que je ne connaissais pas (un nom très court que je ne retrouve plus) et justement dans son MySpace il a un titre avec le même son de synthé (qui est en fait une sinusoïde pure). Ce qui m'a réconforté dans l'idée que ce son est très bon et qu'il faut le garder.

Je pense qu'il est un des signes de reconnaissance de ce titre, et qu'il serait dommage de le dénaturer parce que tout simplement on veut du neuf.
ExtraPaul
ExtraPaul
Admin

Message par Duke Sam 9 Aoû - 16:23

Le synthé avant le refrain ... y en a plusieurs?
-> 0'57" - 2'23"
Reférence à Pain peut-être, non?
Je parle de cette modif car je dois l'avouer ... ce morceau ne m'étonne plus du tout à l'écoute ...
Duke
Duke
Jedi Master

Message par ExtraPaul Dim 10 Aoû - 9:31

y en a plusieurs?
Tu as raison: il n'y en un qu'un, l'arpégiateur. Moi je le trouve très bien comme ça, sauf qu'il ne faudrait pas lui couper le bas du spectre.
Cela dit, si vous voulez y mettre des effets, je ne vais pas en "faire un caca mou" !

ce morceau ne m'étonne plus du tout à l'écoute
Oui, c'est bien ça que je te reproche: vouloir modifier des éléments, au risque de perdre l'essentiel.
De se dire "est-ce que ce morceau m'étonne encore ?" ne me semble pas la bonne question. La bonne c'est "est-ce que ce morceau est efficace ?".
A laquelle je répond OUI.
ExtraPaul
ExtraPaul
Admin

Message par Duke Dim 10 Aoû - 10:10

Tout d'abord comment fais tu pour citer des multiples passages provenant d'un même post? J'ai bien vu l'onglet "citer" mais il reprend le passage entier ...
Bref, pour ce qui en est du morceau ... je ne veux pas le dénaturer ...
si vous estimez que ca roule come ça ... no problemo ... j'ouvrais juste une discussion à ce sujet.
Et c'est vrai que ce morceau est le seul à ne pas avoir subi de changement ...
Duke
Duke
Jedi Master

Message par ExtraPaul Dim 10 Aoû - 12:01

Et c'est vrai que ce morceau est le seul à ne pas avoir subi de changement
Ce sera sans doute aussi le cas de Why...

comment fais tu pour citer des multiples passages provenant d'un même post?
Quand tu répond tu as un bouton avec comme dessin de deux bulles: tu cliques dessus (il y a une balise "quote" qui se met dans le texte), puis tu copies-colles n'importe quoi du forum, et tu re-cliques pour fermer la balise.
ExtraPaul
ExtraPaul
Admin

Message par Duke Dim 10 Aoû - 12:16

"Why" est moins concerné car il y a cette nouvelle partie vocale qui ajoute énormement de pêche à l'ensemble.
"The day before I die" est le seul à être resté tel quel.
Merci pour le tuto! Wink
Duke
Duke
Jedi Master

Message par gaspardlachip Lun 11 Aoû - 13:11

J'ai essayer de vous contenter au mieux pour le mix Version 2 (2008-08-10)

Pour les guitares: la stereo est diminué, plutôt que de panner à 90%, je ne pan plus qu'à 50%
Les guits rammsteins sont plus fortes.

N'y-a-il pas moyen que les canaux gauche et droite contiennent les mêmes "sets" de guitare
Si je fait, ça, ça va être des guitares en mono....et c'est dommage, je préfère garder un semblant de stéréo, pour un bon mur, il vaut mieux de la stéréo qui donne de l'espace plutôt que du mono.

Plus de fuzz sur la sinusoide.
Plus de bottom sur l'arpegiateur sur tout le morceau
Moin de pan sur l'arpegiateur pendant le pont
Strings plus pan dans ta gueule
decay de la reverbe générale un poil plus longue (decay passe de 0.7 à 0.Cool

Pour le die à 1.01, à part le raccourcire, je ne vois pas quoi faire, donc j'ai un peu raccourci.

1'29" la voix plus en haut au centre
1'37" idem
Tous ces backing sont en stéréo, mais j'ai ressentré le bazare un peu

1'40" il y a une queue de basse qui taîne ... pas beau!
Dommage, c'est moi qui avait demandé à serge de laisser trainer. Comme sur le 1er album de soulfly. J'ai retiré.

Et l'arpegiateur du debut, je le laisse faire un blanc, donc retiré à 0.22 et pas à 0.25, vous me direz quoi.

A tchooo
gaspardlachip
gaspardlachip
X-Wing Fighter

Message par ExtraPaul Lun 11 Aoû - 13:56

Je n'ai pas encore écouté, mais d'emblée je précise:
N'y-a-il pas moyen que les canaux gauche et droite contiennent les mêmes "sets" de guitare
Je parle bien de sets, et non de prises: un set étant pour moi (...) une partie de guitare enregistrée le même jour avec le même son, le même jeu. Donc ce que je demandais c'est de n'avoir à gauche et à droite que des prises faites le même jour, avec le même jeu, et éventuellement qu'un seul son de guitare.

Il me semble que les pistes "Rammstein" étaient suffisamment bien calées pour avoir une stéréo jouant comme un seul homme. Mais peut-être qu'elles ne vont pas avec les prises faites à l'origine chez toi.

Si c'est le cas, je préfère un seul set panoramiqué à fond, plutôt que de réduire la stéréo pour "cacher" des imprécisions.

Là-dessus l'avis de Bernard serait le bienvenue...
ExtraPaul
ExtraPaul
Admin

Message par Bernie Lun 11 Aoû - 15:07

De fait il ne faut pas mettre les mêmes prises des deux côtés mais deux prises différentes jouées par la même personne. Sauf erreur je pense que mets ma guitare à droite et Serge à gauche (ou inversément) mais ici il faut que ce soit des prises d'un seul guitariste. Comme Serge et moi ne jouons pas de la même manière et que nous n'avons pas le même matériel (comme dit plus haut) la précision s'envole. Et si ça passe pour Black or Red, qui est plus rock dans l'esprit, ça enlève de la pêche pour ce morceau-ci.
Bernie
Bernie
Admin

Message par gaspardlachip Lun 11 Aoû - 15:08

Alors dans ce cas, soit on met les guitares de bernard, soit on met les guitares de serge.....et c'est dommage.

Juste pour exemple, le 1ere riff, serge le fait en glissendo et à l'octave, je trouve que ça rend très bien, et je 'ai pas envie de l'enlever.

Dernière édition par gaspardlachip le Lun 11 Aoû - 15:16, édité 1 fois
gaspardlachip
gaspardlachip
X-Wing Fighter

Message par Bernie Lun 11 Aoû - 15:09

J'ai écouté ton dernier mix mais je suis pas convaincu. De fait tout repasse au centre et ça donne rien de fameux.
Bernie
Bernie
Admin

Message par Bernie Lun 11 Aoû - 15:11

gaspardlachip a écrit:Alors dans ce cas, soit on met les guitares de bernard, soit on met les guitares de serge.....et c'est dommage.

De fait mais je pense que ça donnera mieux. Je ferai pas un caca nerveux si ce ne sont pas mes prises qui sont utilisées : du moment que ça sonne fort et clair je m'en fous complètement.
Bernie
Bernie
Admin

Message par gaspardlachip Lun 11 Aoû - 15:50

Une version avec 4 prises de bernard et 1 de serge est postée.
gaspardlachip
gaspardlachip
X-Wing Fighter

Message par ExtraPaul Lun 11 Aoû - 17:07

Je ferai pas un caca nerveux si ce ne sont pas mes prises qui sont utilisées
Je n'ai pas le temps d'écouter ça attentivement ça ce soir: mes commentaires seront demain matin. Mais je peux déjà dire que moi si, je ferai un caca nerveux si on prend les guitares de Serge plutôt que celles de Bernard: 1) c'est lui qui s'est donné la peine de les doubler chez lui, 2) il a fait les doublages avec le même son pour presque tous les titres et 3) j'ai passé des heures à tout trier et recaler...
THE DAY est un titre qui ne peut pas souffrir d'approximation ou de jeux "à peu près"...
Evil or Very Mad
ExtraPaul
ExtraPaul
Admin

Message par gaspardlachip Lun 11 Aoû - 17:27

j'ai passé des heures à tout trier et recaler...

Et moi alors! qui doit aller chercher d'anciennes prises pour tout recaller. Paul t'es battus sur ce coup.
gaspardlachip
gaspardlachip
X-Wing Fighter

Message par Bernie Lun 11 Aoû - 20:22

La dernière version me plait bien.
Bernie
Bernie
Admin

Message par ExtraPaul Mar 12 Aoû - 6:22

Paul t'es battus sur ce coup.
C'est vrai, et je dirais même que là-dessus tu as une sacré longueur d'avance que je ne pourrai jamais combler !
Wink
ExtraPaul
ExtraPaul
Admin

Message par ExtraPaul Mar 12 Aoû - 7:02

Une version avec 4 prises de bernard et 1 de serge est postée.
Là je suis déjà plus convaincu.
On en a encore discuté hier soir: on savait que le jeu de Serge ne serait pas exactement le même que celui de Bernard, et que les deux seraient difficiles à marier! Mais tant pis, on préfère sacrifier une guitare si c'est le prix à payer pour avoir du propre, du net, du précis.

J'ai encore quelques remarques:
  • Le room sur l'arpégiateur: je ne suis pas convaincu. Maintenant que tu lui as rendu son bottom, il pourrait rester dry. Philippe avait demandé d'y mettre un effet, et sans doute que tu essayé, et moi je dis que ça n'en vaut pas la peine, ou alors que c'est à moi de chercher (car un son de synthé est un mix d'ondes et d'effets)...
  • Le synthé lead est fort devant et dry: par contre il est très bien à 3'00". Je te propose donc de garder ce réglage sur toute la piste.
  • Est-ce que la caisse claire n'est pas trop devant ? (pour me faire ce genre d'opinion j'écoute les autres mixes...)

Ce titre offre sans doute moins de nouveautés (il faut dire que sur celui-là on est plutôt... stricte ?) mais il y en a malgré tout, que je trouve très bien: quand la sauce est envoyée à 3'25" et 4'02", ou au début des refrains: n'y-a-t-il pas en arrière fond des cris ou doublage, très subtils ?
ExtraPaul
ExtraPaul
Admin

Message par Mr White Mar 12 Aoû - 8:40

Mention spéciale pour le crescendo à 3'30. Chouette, Lachip Wink
Mr White
Mr White
Jedi Master

The day before I die Empty The Day Before I Die: mix 17/8

Message par ExtraPaul Mar 19 Aoû - 17:31

Comme je l'avais déjà dit, j'aime bien comment sonne le lead à 3'01". Tu ne pourrais pas mettre toute la piste comme ça ? Parce que là, c'est toujours aussi sec de sec et encore fort en avant (comme quoi je ne demande pas toujours de pousser plus mes synthés, hein ?).

Pour la room de l'arpégiateur je ne suis toujours pas convaincu (mais c'est parce qu'il joue seul et ça ne pardonne pas: à 1'27" y'a pas de soucis): mais là c'est à moi de chercher. Si je trouve je t'envoies un nouveau WAV...

J'ai une nouvelle remarque: sur les ponctus finales (4'11"), on entend le souffle des amplis guitares dans les silences.
ExtraPaul
ExtraPaul
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant