A l'avenir - In the future
5 participants
Free Launch Forum :: Tout sur Free Launch / Everything about Free Launch :: Et le reste... / The rest ....
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
A l'avenir - In the future
Visiblement après avoir (tenté) d'aborder le sujet plusieurs fois au cours du BBQ, nous n'avons pas eu de choses concrêtes et clairement exposées qui en sont sortie. Par contre, je crois que vous avez ma façon de voir l'avenir ainsi que mes propositions. A vous ...
Duke- Jedi Master
Re: A l'avenir - In the future
[Mode "franc parler" on]
Clairement ce qui rend les choses délicates c'est que tu n'as pas toi-même pris de décision tranchée. Si on devait faire un parallèle ce serait avec un cas qui m'a été rapporté d'adultère où l'adulterin a quitté le domicile conjugal tout en disant "mais je reviendrai". Ce qui laisse le conjoint délaissé dans une situation assez difficile. Ce dernier a envie de voir le conjoint volage revenir et donc s'interdit toute tentative de rencontre et attend comme soeur Anne. De l'autre côté le conjoint volage se ménage une porte de sortie au cas où sa nouvelle vie ne lui plairait pas.
Dans le cas qui nous occupe c'est un peu pareil : c'est pas que tu pars "en voyage" pendant longtemps, mais un temps déterminé et fixé mais tu fais un essai de nouvelle vie... Avec peut-être un retour... mais peut-être pas.
Il ne faut pas négliger le rôle fédérateur que tu as au sein de FL. Il va être difficile désormais de ralier les troupes. Les "bonnes excuses" pour ne pas venir répéter risquent d'être plus nombreuses à l'avenir.
Donc il n'est pas évident que le groupe puisse continuer d'exister....
Pour ma part je ne crois pas trop à cette manière de bosser à distance pour l'ensemble de FL. Imagine pratiquement ce que ça donnerait.
Je compose sur mon pc un riff qui passe par chez Paul qui mettrait du synthé dessus, qui te l'enverrait. Tu le reçois, tu cherches une mélodie, tu le renvoie. On en discute, on fait d'autres essais... Ca peut aller éventuellement si on le fait à 3. Mais quid de Flo, Serge et Olivier là dedans?
La cassure me semble presque inévitable.
Clairement ce qui rend les choses délicates c'est que tu n'as pas toi-même pris de décision tranchée. Si on devait faire un parallèle ce serait avec un cas qui m'a été rapporté d'adultère où l'adulterin a quitté le domicile conjugal tout en disant "mais je reviendrai". Ce qui laisse le conjoint délaissé dans une situation assez difficile. Ce dernier a envie de voir le conjoint volage revenir et donc s'interdit toute tentative de rencontre et attend comme soeur Anne. De l'autre côté le conjoint volage se ménage une porte de sortie au cas où sa nouvelle vie ne lui plairait pas.
Dans le cas qui nous occupe c'est un peu pareil : c'est pas que tu pars "en voyage" pendant longtemps, mais un temps déterminé et fixé mais tu fais un essai de nouvelle vie... Avec peut-être un retour... mais peut-être pas.
Il ne faut pas négliger le rôle fédérateur que tu as au sein de FL. Il va être difficile désormais de ralier les troupes. Les "bonnes excuses" pour ne pas venir répéter risquent d'être plus nombreuses à l'avenir.
Donc il n'est pas évident que le groupe puisse continuer d'exister....
Pour ma part je ne crois pas trop à cette manière de bosser à distance pour l'ensemble de FL. Imagine pratiquement ce que ça donnerait.
Je compose sur mon pc un riff qui passe par chez Paul qui mettrait du synthé dessus, qui te l'enverrait. Tu le reçois, tu cherches une mélodie, tu le renvoie. On en discute, on fait d'autres essais... Ca peut aller éventuellement si on le fait à 3. Mais quid de Flo, Serge et Olivier là dedans?
La cassure me semble presque inévitable.
Difficile de dire à quoi ressemblera FL dans un mois. Il est évident que la frustration d'avoir un cd et d'être bloqué pour le présenter va vite se faire sentir, en tout cas pour moi. Quid du concert d'octobre et du show case dont on commencait à parler.
D'autre part, comme je le disait hier, je me range du côté de Flo et de Serge. Je ne suis pas pour des compos à distance. Ma motivation n'y survivrait pas. Ca c'est certain.
D'autre part, quelle motivation aurait un chanteur recruté sur le tas en sachant que ce serait pour 10 mois et puis "ciao, notre chanteur revient"?
Et trouver un chanteur dont le caractère colle à FL, c'est pas gagné.
Quoi qu'on décide, ce sera un tournant décisif pour FL
D'autre part, comme je le disait hier, je me range du côté de Flo et de Serge. Je ne suis pas pour des compos à distance. Ma motivation n'y survivrait pas. Ca c'est certain.
D'autre part, quelle motivation aurait un chanteur recruté sur le tas en sachant que ce serait pour 10 mois et puis "ciao, notre chanteur revient"?
Et trouver un chanteur dont le caractère colle à FL, c'est pas gagné.
Quoi qu'on décide, ce sera un tournant décisif pour FL
Mr White- Jedi Master
Bonjour,
Je n'étais pas au courant de cette tournure.
Ce que je peux eventuellement proposer: si Toi Phil tu pars pendant 10 mois, c'est d'etre un chanteur remplacant, histoire de ne pas casser le groove. Bien sur, des que tu reviens, je me casse.
L'avantage, c'est que je commence à bien connaitre les morceaux.
Le desaventage, c'est que j'ai un style plus brut au chant, même si faire des melodies ne me dérange pas.
En gros, faire l'interprete de remplacement m'interresserait fortement si vous avez des dates, ou même si vous voulez vous dérouiller en repetition. Pour les compos je ne me permettrais pas de mettre mon grain de sel en ce qui concerne le fond... la forme peut-etre.....
Voilà ma proposition spontanée.
Bien entendu, je propose, et vous disposez...En positif ou en negatif
Bien à vous.
Gaspard.
Je n'étais pas au courant de cette tournure.
Ce que je peux eventuellement proposer: si Toi Phil tu pars pendant 10 mois, c'est d'etre un chanteur remplacant, histoire de ne pas casser le groove. Bien sur, des que tu reviens, je me casse.
L'avantage, c'est que je commence à bien connaitre les morceaux.
Le desaventage, c'est que j'ai un style plus brut au chant, même si faire des melodies ne me dérange pas.
En gros, faire l'interprete de remplacement m'interresserait fortement si vous avez des dates, ou même si vous voulez vous dérouiller en repetition. Pour les compos je ne me permettrais pas de mettre mon grain de sel en ce qui concerne le fond... la forme peut-etre.....
Voilà ma proposition spontanée.
Bien entendu, je propose, et vous disposez...En positif ou en negatif
Bien à vous.
Gaspard.
gaspardlachip- X-Wing Fighter
De l'art d'une bonne réunion
J'ai beaucoup de choses à dire: je le fais en plusieurs posts (regardez bien leur titre, cette fois !)
Mais c'est comme au boulot: faire une bonne réunion demande une préparation des points à l'ordre du jour, une personne désignée pour remettre les gens à l'ordre quand on s'écarte du sujet, et une conclusion noire sur blanc. A mon avis, il n'y a que Bernard et moi qui avons l'habitude de telles réunions, et je conçois qu'autour de brochettes, de bières et tartes au riz ce serait plutôt rigoureux !
Ce n'est pas la première fois que Free Launch se retrouve pour prendre des grandes décisions, et que chacun reparte avec une version différente de ce qui a été dit, à défaut d'avoir établi un plan précis.après avoir (tenté) d'aborder le sujet plusieurs fois au cours du BBQ
Mais c'est comme au boulot: faire une bonne réunion demande une préparation des points à l'ordre du jour, une personne désignée pour remettre les gens à l'ordre quand on s'écarte du sujet, et une conclusion noire sur blanc. A mon avis, il n'y a que Bernard et moi qui avons l'habitude de telles réunions, et je conçois qu'autour de brochettes, de bières et tartes au riz ce serait plutôt rigoureux !
Les motivations
Pour certains d'entres vous il n'est pas facile de savoir ce que vous attendez de Free Launch: encore une fois, hier, j'ai pu constater que 1) si Bernard et moi n'avions pas lancé le sujet on jouait à Loup Garou comme si de rien n'était, et 2) que tout ce qu'on attend du groupe est de répéter une fois par semaine dans une cave (oui j'exagère, mais bon, c'est l'impression que ça donne).D'autre part, comme je le disait hier, je me range du côté de Flo et de Serge. Je ne suis pas pour des compos à distance. Ma motivation n'y survivrait pas. Ca c'est certain.
Ce qui est très loin de mes motivations: je crois que maintenant tout le monde l'a compris.
Toutefois, je comprend ce point de vue, qui est même plus logique, pour un groupe rock, que le mien !
Hélas, si ce point de vue a été exprimé, je n'ai rien entendu de convaincant pour que l'on se voit à 5, et que ce soit productif. Certes, ça le sera - chacun a assez d'imagination - mais en l'absence de Philippe, on a déjà vu ce que ça donnait. Ne nous voilons pas la face !
Philippe: l'église au milieu du village
Soyons clair: la durée de vie de notre groupe tient en grande partie à notre capacité de dialogue... initié principalement par Philippe ! On a peut-être passé de nombreuses répétitions avec nos instruments restés dans les étuis, tous en rond sur nos tabourets, dans une atmosphère humide, mais ça a permis d'aller "repêcher" l'un ou l'autre d'entre nous qui était prêt à partir... ou était sur un siège éjectable.Il ne faut pas négliger le rôle fédérateur que tu as au sein de FL. Il va être difficile désormais de ralier les troupes. Les "bonnes excuses" pour ne pas venir répéter risquent d'être plus nombreuses à l'avenir.
N'oublions pas que si Philippe est très critique et nous a tous poussé à aller plus loin, c'est aussi lui qui est le meilleur défenseur de chacun d'entre nous et qui réconcilie tout ce petit monde aux motivations, goûts et tempéraments divers.
Evidemment ne voyons pas en Philippe le chanteur parfait, irréprochable, qui a toujours les bonnes décisions et les meilleures idées, et qui est irremplaçable.
Mais je dis que si un autre chanteur vient, l'équilibre du groupe ne pourra pas être le même.
Leny, notre chanteur intérimaire ?
Je suis très flatté, Leny, par ta proposition: la place n'est pas facile, et connaissant ton emploi du temps très chargé!...Ce que je peux eventuellement proposer: si Toi Phil tu pars pendant 10 mois, c'est d'etre un chanteur remplacant, histoire de ne pas casser le groove. Bien sur, des que tu reviens, je me casse.
Dans la mesure où nous avons déjà une date en octobre, et peut-être d'autres dates pour défendre l'album, cette idée me plaît, et vaudrait au moins le coup d'être essayée !
Maintenant que nous savons que tu est un gars trop cool et qui aime les M&M's, on est déjà sûr que le courant passera.
Toutefois, étant donné la présence et le style de Philippe sur scène, le rôle ne va pas être facile.
Je ne sais pas comment tu es sur scène, face à un micro et sans guitare, mais si ça se fait je crois qu'il faudra travailler avec ta personnalité plutôt que d'essayer d'imiter Philippe.
Une répétition pour faire un essai me paraît une bonne idée...
Concrètement, mon plan
Bon, avec tout ça je n'ai pas vu ni entendu un bon plan qui va de A à Z, sans passer par la case "split du groupe" !
Voici comment je vois les choses:
Tout ça va nous occuper un sacré bout de temps: mis à part le concert d'octobre, c'est tout de suite qu'on décrochera des dates. D'ici là, je crois que j'aurai de quoi occuper mes lundi.
Ce qui n'est pas incompatible avec quelques répétitions pour ne pas perdre la main et essayer avec Leny.
Ensuite ?
Voyons déjà ce que l'album nous apportera...
Voici comment je vois les choses:
- Priorité à l'album, que diable ! Chacun a été choqué, hier au BBQ, que je pose la question si tout le monde était motivé pour le continuer?! Eh bien je trouve que certains n'ont pas une attitude "p*t**n on va avoir NOTRE album, on va en être fier, et ce sera sans doute la seule fois de ma vie!".
- En conséquence je préfère consacrer mon énergie à cet album plutôt qu'à répéter. Ce qui veut dire que quand l'un d'entre nous enregistre j'essaie d'aller le voir, que quand Leny ou l'un d'entre nous poste un mix son écoute est prioritaire, que quand des gens postent des masters ils attendent un retour, que quand une partie ne fonctionne pas on vient chez moi pour re-maquetter... (j'arrête ici la liste mais je la tiens à disposition ;-)
- Quand l'album est pressé, un premier plan serait de se faire connaître par le web: on aura enfin des titres valables pour MySpace, et Bernard est déjà très actif sur la toile.
- L'album pourra se vendre en CDs ou en MP3 sur des sites comme Histerias (je les ai déjà contacté: ils ont l'air cool).
- Il faudra faire plein d'envois et démarchages: presser un CD, ça sert à ça aussi.
Tout ça va nous occuper un sacré bout de temps: mis à part le concert d'octobre, c'est tout de suite qu'on décrochera des dates. D'ici là, je crois que j'aurai de quoi occuper mes lundi.
Ce qui n'est pas incompatible avec quelques répétitions pour ne pas perdre la main et essayer avec Leny.
Ensuite ?
Voyons déjà ce que l'album nous apportera...
J'ai tout lu et je vais réagir de manière aussi précise que possible un peu plus tard ... je termine ma soirée en famille et dès que tout le monde sera au lit, je posterai mes réactions. A plus tard.
Duke- Jedi Master
Pour ma part je pense que c'est toujours difficile de tirer des plans sur la comête. Il faudra être réellement confronté à la situation pour voir ce qu'il en ressort.
Paul, pour ce qui est des différences au niveau motivaiton : c'est inhérent a TOUS les groupes. Chacun investit son groupe de ses propres attentes. C'est parfois chiant mais absolument inévitable.
Paul, pour ce qui est des différences au niveau motivaiton : c'est inhérent a TOUS les groupes. Chacun investit son groupe de ses propres attentes. C'est parfois chiant mais absolument inévitable.
Alors à quoi t'attendais tu? J'arrête le groupe? Ca ça aurait été la seule et unique décision tranchée que j'aurais pu vous donner. Et ca c'est impossible! Pouvais-je dire: Je continue le groupe? Impossible aussi car un groupe est une somme d'indvidus qui ont leurs mots à dire. Donc d'apres ton post ma seule décision devrait être: J'arrête ?!Clairement ce qui rend les choses délicates c'est que tu n'as pas toi-même pris de décision tranchée .
Free Launch fait partie de ma vie (c'est peut être un peu pompeux mais c'est vrai) ... C'est quelque chose dans lequel je crois ... j'y ai consacré du temps et de l'energie pendant ces 13 années donc même si j'ai décidé de prendre un tournant dans ma vie ... je ne ferme pas un livre ... je tourne tout au plus une page.
Le post de Leny m'a semblé être une bonne solution (qui doit être testée, bien évidemment) et qui semble logique. Il est super bien placé pour prendre le poste (pour l'instant en intérim). Il semble motivé et je suis sur que ça personnalité collera même si elle différente de la mienne. Et dans le court-terme cela permettra d'assurer ce concert d'octobre.
Duke- Jedi Master
Oui oui je l'ai bien compris.Paul, pour ce qui est des différences au niveau motivaiton : c'est inhérent a TOUS les groupes
Je ne suis pas sûr que j'aurais l'envie de continuer Free Launch si Philippe n'en fait plus partie.J'arrête le groupe?
Ne serait-ce finalement pas plus simple que ceux qui veulent continuer à composer comme d'avoir un nouveau chanteur constituent un nouveau groupe ?
Free Launch peut en effet tourner au ralenti mais doit à mon avis préserver l'essentiel: exister. Je vous le répète, je ne sais pas de quoi mon avenir sera fait. Joëlle pendant le repas à dit: Finalement c'est quoi 10 mois alors que ça fait 13 ans? C'est marrant que cela vienne d'une personne qui est dans un couple qui dure. C'est vrai qu' groupe c'est comme un couple (ici à 6!) et qu'il y a des hauts et des bas, qu'il faut parfois temporiser, réfléchir avant de prendre une décision trop hâtive! Donc pour l'instant rien n'est ferme et définitif.
Je reviens sur la proposition de Leny qui reste une réelle alternative. C'est à tester, pour sûr!
En Inde j'ai envie de tester cette formule de composition à distance. On verra bien ce qu'il en resortira. Mais je suis partant.
Et comme le dit Paul, pour ceux qui veulent continuer les repettes hebdomadaires,peut être s'aérer la tête dans un autre groupe et c'est pas ce qui manque, peut être une solution.
Je reviens sur la proposition de Leny qui reste une réelle alternative. C'est à tester, pour sûr!
En Inde j'ai envie de tester cette formule de composition à distance. On verra bien ce qu'il en resortira. Mais je suis partant.
Et comme le dit Paul, pour ceux qui veulent continuer les repettes hebdomadaires,peut être s'aérer la tête dans un autre groupe et c'est pas ce qui manque, peut être une solution.
Duke- Jedi Master
C'est sur que si on a aucune date le problème est résolu. Mais hormis ton départ il est clair que si l'album est un méga flop il est possible que FL ne s'en relève pas.
Bernard, je reviens sur ton premier post. Tu fais un parallèle avec un couple adultère. Je n'ai pas l'impression de trahir qui que ce soit ni de laisser les gens dans le jus ... L'adultère vient du fait qu'on ne trouve plus chez soi ce qui fait vibrer donc on va voir ailleurs. Moi c'est pas ça.
Duke- Jedi Master
L'album un méga flop? Tu le disais très bien: Ne faisons pas de plan sur la comète ... Ni dans un sens ni dans l'autre. Moi je crois à cette album!
Duke- Jedi Master
Paper Jam a écrit:
Ne serait-ce finalement pas plus simple que ceux qui veulent continuer à composer comme d'avoir un nouveau chanteur constituent un nouveau groupe ?
Et donc splitter?
Je doute que beaucoup dans le groupe arrivent à mener de front deux projets musicaux. Florentin certainement pas.
La solution proposée par Leny est la meilleure jusqu'ici. Ceci dit nous connaissons Gaspard et son emploi du temps chargé comme une mule
Duke a écrit:L'album un méga flop? Tu le disais très bien: Ne faisons pas de plan sur la comète ... Ni dans un sens ni dans l'autre. Moi je crois à cette album!
Y aura quand même un gros boulot de promo à faire. Du démarchage, de l'envoi postal etc. Mais y a pas de souci, je m'y atèlerai.
Je m'y attèlerai avec toi. Que j'apporte au moins ma pierre à l'édifice de Free Launch
Mr White- Jedi Master
Ceci dit nous connaissons Gaspard et son emploi du temps chargé comme une mule Wink
C'est Exacte! Mais si je propose ma voix c'est pour plusieurs raison:
1/ chanter me manque, j'ai passer 7 années dans un groupe de hardcore en france (qui est devenu pro test par la suite) en tant que chanteur, j'ai ensuite fait parti de plusieurs projet en belgique. Ce sont des projets que j'ai laissé tombé par manque de temps et parce que Hangover à toujours été ma priorité (même si avec le recule je me rend compte que j'aurais du faire passer des choses avant, mais quand on aime, on ne compte plus )
2/ hangover n'existe plus, et même si mon emploi du temps est over booké , je trouverais de toute facon 2 heures par semaines pour aller me defouler et gueuler.
3/ les compos de free launch sont déjà faite et ce que préfere en tant que chanteur, c'est l'interprétation, pas la composition.
4/ répéter pour un chanteur, ca peut se faire dans la voiture en conduisant pour aller au taf, ou chez soit en faisant le menage.
5/ j'aime les defis : pour le nouvel an 2005, on a monté un groupe de reprise 1 moi avant (avec le guitariste de psycotics, le bassiste de crasy about silence, le grateus de jigsaw, le drummer de zaccharia et moi, forcement ca s'appellais hangsaw plylence, un concentré de ces groupes) et le resulmta à été plusieurs concert dans des cafés bruxellois (DNA, feu president, rock classic) et un public toujours present qui nous en reparle encore 3-4 années plus tard.
6/ une fois le maxi EP de pro test enregistré par mes soins et terminé, le groupe à slpitté pensant qu'il n'était pas à la hauteur technique de l'album sorti (le fait d'enregister avec moi les a bcp marqué techniquement, et ils se sont rendu compte de ce qui n'allait pas au seins de leur groupe). Même si le split de FL se ferait pour des raisons différentes, je ne veux pas que ca arrive. J'en ai marre de faire des album pour des groupes RIP!
7/ même si je met du temps à mixer vos compos, j'y met du coeur. Pour moi temps est synonyme de qualité. Même si vous avez l'impression que ca traine, il faut vous dire que c'est en gros 1/2 journée de traitement par instrument et 1/2 journée de chipottage une fois que le mix semble équilibré. D'autres mixeurs le ferait plus rapidement, mais je ne suis pas sur qu'ils s'impliqueraient autant artisitiquement.
Tout ca pour vous dire que malgres mon emploi du temps chargé, je place cet album de free launch parmi mes priorités, je veux etre fier de cet album et sortir un albulm sans groupe pour faire la promo derrier, ca ne sert à rien. C'est pour cela que je propose mes service interimaires( à tester bien sur!) .
gaspardlachip- X-Wing Fighter
Eh bien Leny tu m'as convaincu: je suis partant !C'est pour cela que je propose mes service interimaires( à tester bien sur!) .
Mince !
Il y a déjà un chanteur qui propose sa candidature ! Voir notre messagerie Yahoo...
Je lui ai répondu que nous n'étions pas encore décidé, et que nous avions déjà un chanteur candidat, mais qu'on gardait son adresse email bien au chaud.
Il y a déjà un chanteur qui propose sa candidature ! Voir notre messagerie Yahoo...
Je lui ai répondu que nous n'étions pas encore décidé, et que nous avions déjà un chanteur candidat, mais qu'on gardait son adresse email bien au chaud.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Free Launch Forum :: Tout sur Free Launch / Everything about Free Launch :: Et le reste... / The rest ....
Page 1 sur 2