Pour Leny: dernière ligne droite
5 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Pour Leny: dernière ligne droite
Pour moi, cette respiration avant une entrée en matière pêchue ne me dérange pas ...
Duke- Jedi Master
Ce n'est pas choquant pour moi non plus. Laissons la combinaison des 2 morceaux pour les lives.
Mr White- Jedi Master
J'attends l'avis de Barnard, mais déjà je dis ouf!
Le problème est que Julien ne sait techniquement pas faire chevaucher la fin de Unavoidable avec The Day, car le debut de celui-ci est déjà avec un volume maximum (à 0db). Le calcul est simple: la fin de l'intro fait encore 3 ou 4 db, donc sur le chevauchement on a un dépassement de 3 ou 4 db, donc distorsion.
A la question: mais comment font les autres groupes ?
Les réponses sont: ils masterisent les 2 titres ensemble, ou l'intro s'enchaîne avec un titre qui commence calmement, ou... je suppose qu'il existe d'autres astuces...
Le problème est que Julien ne sait techniquement pas faire chevaucher la fin de Unavoidable avec The Day, car le debut de celui-ci est déjà avec un volume maximum (à 0db). Le calcul est simple: la fin de l'intro fait encore 3 ou 4 db, donc sur le chevauchement on a un dépassement de 3 ou 4 db, donc distorsion.
Les réponses sont: ils masterisent les 2 titres ensemble, ou l'intro s'enchaîne avec un titre qui commence calmement, ou... je suppose qu'il existe d'autres astuces...
Merci pour cette excplication, Paul.
Si c'est ok pour toi, je viendrai vers 19h45 chez toi lundi pour partir ensemble à la répèt.
Si c'est ok pour toi, je viendrai vers 19h45 chez toi lundi pour partir ensemble à la répèt.
Mr White- Jedi Master
Paper Jam a écrit:J'attends l'avis de Barnard, mais déjà je dis ouf!
Je comprends pas cette "difficulté". J'ai écoute le montage que tu as fait toi-même sur le CD que tu m'as filé, Paul, et ça donne très bien... Faut pas non plus se gratter pour se faire mal... Je suis en train de télécharger ces derniers mixes et je vous reviens.
Julien a encore écrit aujourd'hui pour ce problème: je ne lâche pas le morceau, et je vais lui donner un maximum d'infos pour qu'il s'approche du résultat initial.
Comme je te l'ai expliqué on ne peut pas comparer ce montage avec le CD master servant au pressage. Rappelles-toi ce que Things Are Not a donné sur Radio Quartz: il y avait une inversion de phase. Pourtant sur nos lecteurs CD ça ne pose pas de problème: la preuve qu'il faut tenir compte de paramètres que nous ne maîtrisons pas...J'ai écoute le montage que tu as fait toi-même sur le CD que tu m'as filé, Paul, et ça donne très bien
Perso ... je trouve que c'est vraiment de l'ordre du détail ... cette intro ... Par contre moi, il y a des trucs qui me gênent plus ... comme cette guitare rythmique fort sourde sur certains morceaux ...
Duke- Jedi Master
Je viens d'avoir une conversation avec Philippe: j'aimerais encore discuter des mixes et masters avec Leny et Bernard...
Voir l'email que Philippe vient d'envoyer dans Yahoo: en gros je suis d'accord avec ses remarques... (et ça rejoint les remarques de Bernard)
Je suis aussi d'accord avec Phil. Pour What Gets me j'avais signalé ce problème il y a longtemps déjà et c'est pour ça que j'avais proposé une version alternative. Du coup ça sonne "pop" mais bon pour ce morceau en particulier ce n'est pas grave. La vois "posée dessus"... Ca ne me choque pas trop sur ce morceau là. Du fait qu'il soit "pop" justement.
Les guitares rythmiques sourdes sur ce morceau : c'est dû au fait qu'il n'y a qu'une seule piste qui subsiste, c'est pour ça que j'avais refait des prises au Toneport : Leny n'a pas assez de matière avec ce que j'avais fait chez lui.
Pour les autres grattes "sourdes" ça transparaît au Mastering mais pas trop au mix. C'est le même phénomène que pour les choeurs "oooooh" sur Maniac : une fréquence se fait bouffer à un moment?
La question : faut-il retoucher ça? Sait-on retoucher cela? Les retouches ne vont-elles pas engendrer d'autres problèmes?
Les guitares rythmiques sourdes sur ce morceau : c'est dû au fait qu'il n'y a qu'une seule piste qui subsiste, c'est pour ça que j'avais refait des prises au Toneport : Leny n'a pas assez de matière avec ce que j'avais fait chez lui.
Pour les autres grattes "sourdes" ça transparaît au Mastering mais pas trop au mix. C'est le même phénomène que pour les choeurs "oooooh" sur Maniac : une fréquence se fait bouffer à un moment?
La question : faut-il retoucher ça? Sait-on retoucher cela? Les retouches ne vont-elles pas engendrer d'autres problèmes?
Puisque tu ne dis pas "Fourte on laisse comme j'en ai marre", je pense que ça vaut la peine d'en parler à Leny, ce que je vais faire tout de suite...
J'ai eu Leny: il est d'accord avec nos remarques (j'ai parlé des 3 What) et reconnait que ça sonne plus pop que métal, mais ça ne le dérange pas, d'autant plus que pour lui c'était prévisible.
Toutefois, il est prêt à faire des changements minimes de niveaux entre guitares et synthés pour essayer de les mettre plus en avant. Mais il ne touches plus aux EQ ni à la voix.
Il m'a demandé de d'abord contacter Julien pour voir s'il accepte de refaire quelques masters. Si oui, les corrections pourraient se faire fin de la semaine.
J'attends d'en discuter avec vous: j'aimerais qu'on se limite à 3 titres à revoir, histoire de ne pas dépasser les bornes avec Leny et Julien...
Toutefois, il est prêt à faire des changements minimes de niveaux entre guitares et synthés pour essayer de les mettre plus en avant. Mais il ne touches plus aux EQ ni à la voix.
Il m'a demandé de d'abord contacter Julien pour voir s'il accepte de refaire quelques masters. Si oui, les corrections pourraient se faire fin de la semaine.
J'attends d'en discuter avec vous: j'aimerais qu'on se limite à 3 titres à revoir, histoire de ne pas dépasser les bornes avec Leny et Julien...
Je suis en train de réécouter les master via G Mail. Le problème de "surdité" se ressent moins quand j'écoute sur mes enceintes de pc.
Pour moi le seul morceau qui devrait être retouché au niveau des volumes c'est What I Am où les grattes doivent êtres remontées. Pour les autres l'équilibre est très acceptable.
Pour moi le seul morceau qui devrait être retouché au niveau des volumes c'est What I Am où les grattes doivent êtres remontées. Pour les autres l'équilibre est très acceptable.
J'ai envoyé hier un email à Julien: copie dans notre messagerie...
J'ai lu aussi! Diplomate, net et précis!
Duke- Jedi Master
J'ai réécouté What gets me hier. Le côté cheap de la réverbe ne me choque pas. Le morceau en lui-même est un peu à part, j'avoue que j'ai tendance à le zapper quand j'écoute l'album mais je ne suis pas du tout fan de ballades de manière générale. Ceci dit je trouve qu'il permet de faire varier l'intensité et donc c'est bien.
Pour ce qui est des guitares, je le répète, on ne sait rien faire.
Pour ce qui est des guitares, je le répète, on ne sait rien faire.
C'est ce que je crains aussi. Leny devra juste changer la reverb.Pour ce qui est des guitares, je le répète, on ne sait rien faire.
Encore un qui ne ménage pas ses efforts. Quel talent!!!
Mr White- Jedi Master
Elle est ou la réponse de notre Master Julien?
Pour "What gets me" le peu de prises de grattes peut donc poser un problème. Est il possible de doubler chaque pistes grattes et de les décaler une micro seconde pour renforcer le spectre guitare?
Allo? Allo? M****, on m'a raccroché au nez!
Pour "What gets me" le peu de prises de grattes peut donc poser un problème. Est il possible de doubler chaque pistes grattes et de les décaler une micro seconde pour renforcer le spectre guitare?
Allo? Allo? M****, on m'a raccroché au nez!
Duke- Jedi Master
Phil, je ferais pas ça car ça va beaucoup plus loin : tout l'équilibre du morceau serait à revoir. Il y a énormément de motifs différents sur le refrain :
- il y a une piste de guitare de moi même mais il manque l'harmonie, qui donnerait un petit cachet.
- il y a une piste de rythmique de Serge qui fait des croches en mi (motif qui n'est plus très audible après master
- il y a les harmoniques que fait Serge
- il y a le synthé qui prend beaucoup de place
- et par dessus tout ça il y a la voix.
Bref le passage refrain n'est pas très "clair", seul le chant donne une direction.
- il y a une piste de guitare de moi même mais il manque l'harmonie, qui donnerait un petit cachet.
- il y a une piste de rythmique de Serge qui fait des croches en mi (motif qui n'est plus très audible après master
- il y a les harmoniques que fait Serge
- il y a le synthé qui prend beaucoup de place
- et par dessus tout ça il y a la voix.
Bref le passage refrain n'est pas très "clair", seul le chant donne une direction.
Exactement: c'est pas le moment de chipoter. Il fallait agir plus tôt.
Il faudra faire avec...
Je viens de voir que Julien n'avait pas envoyé sa réponse à Free Launch. Voici son texte:
Il faudra faire avec...
Je viens de voir que Julien n'avait pas envoyé sa réponse à Free Launch. Voici son texte:
Bonjour !
Pas de problèmes, refaites les mixs et je referais les masters !
Leny peut bien sur m’appeler s’il a besoin de conseil.
Hello,
Pourriez vous m'envoyer le mail de philippe en copie? Histoire que je comprenne mieux ce qui se tramme.
a part ajouter un probleme de phase supplementaire....
Pourriez vous m'envoyer le mail de philippe en copie? Histoire que je comprenne mieux ce qui se tramme.
a part ajouter un probleme de phase supplementaire....
gaspardlachip- X-Wing Fighter
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5